750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de natanael(dukan)
la cuisine de natanael(dukan)
la cuisine de natanael(dukan)
  • la cuisine et moi c'est une grande histoire d'amour j'adore partir à la découverte de toutes les nouvelles saveurs, j'adore aussi le partage des recettes testé j'ai donc décidé de faire un blog de recettes pour partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 168 884
Pages
Newsletter
les jumelles cuisines

Mes images-002

http://juju2.canalblog.com
suivez moi sur
http://fr.pinterest.com/nathaliegeorge1/la-cuisine-de-natanael/http://fr.pinterest.com/nathaliegeorge1/la-cuisine-de-natanael/
Archives
17 janvier 2014

la vrai perle du nord :)

L'endive est un légume d'hiver aux feuilles blanches et serrées teintées de jaune pale à leurs extrémités, obtenu par forçage à l'abri de la lumière d'une racine de chicorée. La culture de l’endive est à l’image de ceux qui la pratique : dure et laborieuse.

L'endive est un légume récent. C'est vers 1850 qu'un paysan belge s'aperçut que des racines de chicorées sauvage abandonnées dans l'obscurité et à la chaleur avaient donné des pousses allongées au feuilles jaunâtres. Les ayant trouvées comestibles, il en fit la culture. Mais c'est M. Bréziers, chef jardinier de la Société royale d'horticulture belge qui améliora le procédé d'étiolement pour obtenir l'endive telle qu'on la connaît aujourd'hui.

C'est en 1873 que la witloof fut introduite en France, n'ayant qu'à sauter la frontière pour s'établir dans le Pas-de-Calais ou elle plut beaucoup même si son amertume était assez prononcée. Amertume qui diminuera au fil des années et des sélections de plants. Les premières endives firent leur apparition aux halles de Paris en 1879.

Aujourd'hui le nord de la France est devenu la première région du monde productrice d'endives et salades d'hiver devant la Belgique et les Pays-Bas.

voila pour l histoire

 une recette :)

on  y va  !!!!!!!!!!!!!!!!

petit plat 021

petit plat 019

petit plat 0206 endives

150 g de fromage de Maroilles

15 cl de crème liquide

3 tranches de jambon blancle

2 litre d eau

 

1 tablette de bouillon de volaille

sel poivre noix muscade

 

Lavez les endives, retirez le trognon et les premières feuilles si elles sont abîmées. Dans une grande casserole, faites chauffer 2 litres d’eau et délayez-y la tablette de bouillon.   Plongez les endives entières dans le bouillon, laissez cuire 20 min à frémissement puis égouttez.

Préchauffez le four à th 7 (210°).  enroulé vos endives dans le jambon  Retirez la croûte du fromage et coupez-le en petits dés. Mettez-les dans une petite casserole avec la crème et du poivre. Faites fondre à feu doux en mélangeant à la spatule. Hors du feu, ajoutez les morceaux de jambon.

Rangez les endives dans un plat à gratin. Versez la crème au maroilles et jambon par-dessus, et mettez à gratiner 10 min au four. Servez chaud, dans le plat de cuisson.

 

Publicité
Commentaires
N
si peu dire c endive la sont des vrai ramassée en pleine terre et non du super marché pleines d'eau <br /> <br /> donc elle sont douce pas acide moi qui en mange jamais j'ai avalé le plat c pour dire que c t le top :)<br /> <br /> il me semble aussi que tu mangé pas de lapin a la moutarde résulta le mien tu mange donc ne jamais dire fontaine je boirai pas ton eau
Répondre
O
Si un jour tu arrives à me faire manger des endives chapeau ! parce que j'ai toujours détesté ça que ça soit chaud ou froid ;)
Répondre
O
Si un jour tu arrives à me faire manger des endives chapeau ! parce que j'ai toujours détesté ça que ça soit chaud ou froid ;)
Répondre
M
hummmm j'adore les endives et avec le maroilles sa doit'ètres trop bon bizzzz
Répondre
S
Quelle savoureuse idée d'avoir utiliser le maroilles! Que de saveurs dans ce plat d'endives. Bises. Sylvie.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité